Rénovation d’une maison : comment procéder ?

Une rénovation complète d’une maison ou d’une pièce. Vous avez décidé de rénover votre appartement pour lui donner une nouvelle apparence et le rendre plus fonctionnel. De la planification à l’achat de matériaux, en passant par les travaux de démolition et diverses interventions manuelles : une rénovation réussie n’est pas chose facile. Détails ici.

tapes de la restauration : études de projets

Qu’il s’agisse d’un projet décoratif, de réparation ou rénovation importante, il est presque inévitable de faire appel à un expert pour obtenir un devis. Une étude préliminaire chiffrée vous permettra de faire une estimation approximative. Bien entendu, vous devrez réfléchir à votre projet afin de l’expliquer au mieux et de comparer les services professionnels. Pour en savoir plus, lisez ceci. Même si vous décorez vous-même, vous pouvez tirer quelques conseils de cette étape pour éviter les erreurs. Toutefois, n’oubliez pas de consulter un architecte si la surface totale après construction dépasse 150 mètres carrés.

Étapes de la rénovation : la planification

Si vous envisagez de rénover votre maison, vous devrez sans doute passer par toute la procédure auprès des autorités locales. En fonction de la taille de votre maison et des travaux que vous envisagez d’effectuer, vous devrez peut-être demander un permis de construire ou soumettre une demande d’aménagement. Demandez à votre entrepreneur de s’assurer que les différents formulaires sont remplis correctement et peuvent être soumis aux autorités sans problème. Si vous rénovez un appartement, vous devez également connaître les règles de l’association des propriétaires et respecter leurs limites. Il est aussi conseillé d’avertir les locataires voisins d’un éventuel bruit à l’avenir.

Étapes de la restauration : conclusion

La finition concerne l’aménagement et la décoration. Cela comprend la peinture, le carrelage mural, l’installation de l’éclairage, l’aménagement de la salle de bains, de la cuisine et des toilettes, etc. Cette partie est généralement réalisée par des particuliers. Toutefois, si vous confiez vos souhaits à une entreprise professionnelle et laissez le travail à des artisans qualifiés, ceux-ci peuvent réaliser les modifications nécessaires. De plus, si l’aménagement intérieur et la décoration sont réalisés par des professionnels, un taux réduit de 10 % peut être appliqué au coût des matériaux et de la main-d’œuvre si le bâtiment a au moins deux ans. Cela dépend entièrement du type de travail.