Quelques caractéristiques des personnes émotionnellement résilientes

La résilience est la capacité à se reconstruire après une épreuve douloureuse ou un obstacle de la vie telle que la rupture, un deuil ou toute autre situation traumatisante. Très souvent, une personne ayant été marquée par l’un des traumatismes précités, déploie désormais des signes qui retracent que cette dernière est capable de surmonter n’importe quelle autre situation. Voici quelques-unes de ces caractéristiques que peuvent présenter des personnes résilientes.

La maîtrise de ses propres limites

Généralement les personnes résilientes se connaissent et connaissent également leurs limites. Ce qui les amène à ne plus succomber à n’importe quelle autre situation qualifiée toxique. Elles savent désormais faire la part entre ce qu’elles étaient et ce qui a conditionné leur changement. Qu’elles soient stressées ou traumatisées, cela n’affecte aucunement leur identité personnelle. Sachez-en plus sur moi-et-les-autres.com.

Avoir de bonne relation avec les autres

Les personnes résilientes font le tri dans les relations. Lorsqu’elles se retrouvent dans des conditions difficiles, stressantes ou toxiques, elles s’y adaptent facilement si et seulement si elles se sentent entourées des personnes aimantes (famille ou relation amicale forte). À l’échéance (lorsqu’elles sont solitaires), elles déploient une vulnérabilité face aux conditions de stress.

Cultiver la conscience de soi

Quotidiennement, ne pas être conscient nous plonge profondément dans un désarroi. C’est en cela que s’observe chez les personnes résilientes une conscience de soi. Ce qui les amène à se maîtriser psychologiquement et physiologiquement, à avoir ce qu’elles veulent, comme elles le désirent ou comment et quand est-ce qu’elles doivent s’attendre à l’approbation des autres.

Pratiquer l’optimisme

Les personnes résilientes sont très optimistes face à toute situation. Quelles que soient les circonstances, elles travaillent sans faille leur sens positif en toute autonomie. Surtout par le simple fait qu’elles font naturellement preuve de professionnalisme et savent prendre des décisions qui apporteront de la stabilité et de la synergie dans les relations.