Quelle est la signification des fiançailles ?

Avant de poser la fameuse question « Veux-tu m'épouser ? », il convient de bien cerner les implications de celle-ci. À cet effet, de nombreuses personnes prennent le temps de beaucoup avant de formuler cette demande magique à leurs partenaires. Découvrez la véritable signification des fiançailles.

Les fiançailles : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une tradition par laquelle deux personnes amoureuses se font la promesse de se marier dans les jours à venir. À travers des fiançailles, ces deux personnes affirment leurs envies mutuelles d’être unis l’un à l’autre pour le restant de leur vie. Et pour cela, il existe un bijou essentiel qui permet de matérialiser cette envie : la bague de fiançailles. Pour choisir un bijou pour une demande en fiancailles, il n'y a pas de règle. Toutefois, il convient de bien étudier la question pour être certain de faire plaisir à son bénéficiaire.

Par ailleurs, il faut savoir que le rituel de la demande en mariage existe depuis de nombreux siècles. Cette tradition ancienne remonte à une époque où le futur époux devait négocier les termes du mariage avec le père de la future mariée. Au Moyen-Âge, le futur époux offrait une « dot » (une forme d'acompte) au père de la future mariée une fois la négociation terminée. Ce paiement représentait les fiançailles proprement dites. Aujourd’hui en occident, les fiançailles ont surtout rapport aux émotions et au romantisme. La dot est donc devenue l’acte symbolique que représente la remise d'une bague de fiançailles.

La bague de fiançailles est-elle obligatoire avant une demande ?

La bague de fiançailles n’est pas une obligation, mais surtout une nécessité. Offrir une bague pour matérialiser des fiançailles est une tradition très populaire et significative pour plusieurs couples. Cet accessoire représente un signe extérieur visible qui prouve que la demande en mariage a été un succès. En France, les personnes fiancées mettent leur bague sur l'annulaire gauche. La rondeur de la bague signifie l'amour éternel scellé avec le mariage. De plus en plus de personnes adorent le concept de la bague de fiançailles. Il est vrai que dans les années 60, les couples pouvaient se fiancer sans bague. Par contre, la bague fait aujourd’hui partie intégrante d'une demande en mariage réussi pour un grand nombre de couples.