Que faut-il savoir sur les linteaux ?

Un linteau est assimilable à une poutre dont le rôle principal est de supporter le poids d’un mur ou de toutes autres charges donnant sur une ouverture. Prenez plus connaissance du sujet dans la suite de cet article.

 Différents types de linteau et critères de choix

Il existe différents types de linteaux. En effet, le linteau peut être fabriqué avec différents matériaux ; le lien entre la matière de sa constitution et ses performances est évident. Ainsi on distingue des linteaux bois encore appelés linteaux traditionnels. Sa section dépend significativement de la charge à supporter, de l’ouverture et de la largeur.

Les autres types de linteaux qu’on rencontre sont les linteaux acier et les linteaux béton. Les linteaux acier sont des poutres qualifiées de poutres à profil normal et sont très résistants. A la différence du linteau acier, le linteau béton possède l’avantage de s’intégrer à tout type de maçonnerie.

Les critères de choix d’un linteau varient souvent en fonction des préférences relatives aux matériaux qui le constitue ; et de certaines contraintes techniques du chantier sur lequel il sera employé. Ainsi, en fonction de la longueur de l’ouverture, de l’épaisseur du mur, de la localisation en zone sismique ou non, on peut procéder au choix du linteau.

 Pose et prix d’un linteau

Il existe différents moyens de poser un linteau sur un chantier. On rencontre généralement deux catégories de linteaux : les linteaux préparés et linteaux préfabriqués. Il existe de ce fait une différence entre ces catégories de linteau.

Les linteaux préparés sont ceux qui sont réalisés sur le chantier où se déroule la construction. Leur manipulation peut être parfois difficile. Tandis que les linteaux préfabriqués constituent une excellente solution dans le but de fournir un support de maçonnerie robuste et économique.

S’agissant de leur prix, les linteaux n’ont pas de prix standard. La variation du prix se fait en fonction du mode de pose et du type de matériaux ayant servi à sa fabrication.

Les linteaux constituent un élément important dans la maçonnerie et ils existent sous différentes formes et catégories. Ils se posent de différentes manières et à des prix différents.