Que faut-il connaître davantage sur le papier peint en 2021 ?

Aujourd’hui, rendre l’atmosphère de sa maison chaleureuse passe forcément par la décoration de celle-ci. Cependant, une décoration réussie stipule le bon choix de son papier peint.  À travers cet article, vous découvrirez davantage d’informations à ce sujet.

Le papier peint : qu’est-ce que c’est ?

Le papier-peint, qu’il soit en papier, en matière synthétiques est un revêtement utilisé pour la décoration des pièces d’une habitation ou les bâtiments. Il sert donc de couverture et de décoration des murs  et des cloisons intérieures. Le papier peint est posé par bandes grâce à une colle spécialisée. Lorsque le papier est placé à la verticale, son morceau est dit lé. C’est donc une portion de rouleau coupée à sa largeur. 

En ce qui concerne les lés à motif, il existe une possibilité de raccordement  entre eux d’une manière un ensemble uni. Par contre, il est dit frisé  ou bordure si le morceau est placé horizontalement. C’est donc une fine bande de papier peint  conçue pour être posée horizontalement sur un mur  soit sur une cloison soit au niveau du sol ou du plafond.

Quels sont les types de papier peint et leur utilisation respective ?

Il existe une gamme variée de papier peint. Le choix dépendra de l’ambiance recherchée et de l’état des murs. Le papier peint traditionnel est un papier peint sans vinyle qui s’emploie des pièces sèches (couloirs, chambres). Il est composé de feuilles de papier et constitue le plus fragile et le plus courant. 

Le papier vinyle quant à lui, est fabriqué également à base de papier, seulement qu’il est recouvert d’une couche de plastique le conférant une grande résistance. Il est imperméable et convient aux pièces humides (cuisines, salles de bain). Le papier peint intissé se colle directement au mur. Il est recouvert d’une couche de vinyle. Il résiste donc aux déchirures. Le papier peint expansé est très épais et contient de la polyvinyl chloride. Il est gaufré.