Le piercing d’oreille : tout ce qu’il faut savoir

Pour orner votre oreille, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Parmi celles qui sont tendance, vous avez le piercing. Cette pratique soulève des inquiétudes et des craintes chez certaines personnes.

En quoi consiste le piercing ?

Le piercing consiste à effectuer un ou plusieurs perçages au niveau de certaines parties de l’oreille telles que le lobe ou le cartilage. Il vise à apposer après cicatrisation une ou plusieurs boucles d’oreille en vue de parer son visage. Allez vers le lien du site pour plus de détail.

L’entretien du piercing

Pour éviter la survenue des infections, il faut prendre soin de ses piercings surtout après le perçage. Vous pouvez procéder à un lavage deux fois par jour le matin et le soir avec un spray en sérum. Vous pouvez aussi le faire à chaque fois que vous prenez votre bain. À ce titre vous pouvez de l’eau tiède avec du savon gel que vous aurez à appliquer sur le piercing lors des jours qui suivent le perçage.
À part le nettoyage, vous pouvez adopter certains comportements pour éviter d’éventuelles infections.
Par exemple, pendant la période de cicatrisation, il faut éviter de toucher les animaux avec la main et après venir toucher votre piercing. Il faut aussi éviter pendant cette période le port d’écouteurs ou de casques. Cela évite de mettre la pression sur le piercing.

Le piercing ne fait-il pas trop mal ?

Une chose est certaine, il y a toujours lors du perçage une certaine douleur. Mais elle varie en fonction de l’épaisseur du lobe et du cartilage. Cette appréhension de forte douleur peut être la cause de la réticence de plusieurs personnes pour faire le pas.

Qui du bijoutier ou du perceur faut-il voir ?

Le plus important est de s’assurer de la propreté de l’hygiène des lieux. Il faut aussi vérifier si le matériel et les procédés utilisés sont conformes aux normes de santé et d’hygiène. Toutefois, pour plus de sécurité et de fiabilité, lorsque vous voulez faire un piercing dans une boutique, optez toujours pour une boutique qui dispose d’un appartement spécial réservé au piercing.
Quand vous vous rendez en revanche chez un perceur, vous êtes sûr que c’est un professionnel qui a reçu une formation adaptée et qui dispose du matériel technique et sanitaire qu’il faut.