Le lavabo et les moyens de l’installer correctement

L’installation d’un équipement dans une habitation requiert souvent l’aval d’un spécialiste. C’est le cas du lavabo par exemple, dont l’installation est du ressort de la plomberie. Même si certaines personnes montent leur lavabo elles-mêmes, il vaut mieux savoir le faire correctement pour éviter tous types de désagréments qui pourraient survenir.

Qu’est-ce qu’un lavabo ?

Il s'agit d'un récipient ovale, rond ou carré de différentes tailles dans lequel on verse de l'eau pour l'hygiène personnelle. Dans sa partie centrale inférieure, il est muni d'une vanne de vidange, par laquelle l'eau utilisée est évacuée vers les canalisations du bâtiment. Dans sa partie supérieure, il comporte un ou deux robinets reliés au réseau d'eau du bâtiment pour fournir de l'eau chaude et froide comme il est mentionné sur ce site.

En plus de leur forme et de leur taille, vous pouvez globalement trouver trois types de lavabos en fonction de leur emplacement. Les lavabos encastrés sont ceux qui sont placés dans le creux du plan de travail. Les suspendus sont ceux qui sont accrochés au mur avec deux vis, ils peuvent être placés avec ou sans socle et les surmontés, qui sont placés en s'appuyant sur le meuble.

Comment installer son lavabo convenablement ?

Dans tous les cas et avant de commencer, assurez-vous d'avoir coupé l'alimentation principale en eau de la maison. Dans une nouvelle installation, pour positionner correctement le nouveau lavabo, commencez par tracer le contour du plan de travail avec un crayon pour dessiner l'espace dont vous aurez besoin pour effectuer la découpe.

Après avoir tracé le contour du lavabo, retirez-le et n'oubliez pas que la découpe doit être effectuée à environ 4 cm à l'intérieur de cette ligne. Pour cause, une fois placé dans sa position correcte, il doit être maintenu sur les bords du plan de travail. Une fois les trous percés, insérez la lame de la scie sauteuse et coupez le long de la ligne.

Une fois que vous êtes sûr que la coupe est correcte, vous pouvez commencer à monter le trop-plein et le drain. Si le lavabo est équipé d'un kit de fixation, mettez en place les différents raccords. Collez le joint autour du lavabo sur le plan de travail (généralement un joint adhésif en caoutchouc). Coupez l'excédent et le tour est joué.