Le bonus-malus : que représente-t-il ?

Si vous vous comportez en temps normal sur la route, c’est-à-dire en respectant le code de la route, vous recevrez un bonus-malus de votre assurance. Le bonus-malus n’est rien d’autre, qu’une mutation de votre prime d’assurance à l’origine de votre responsabilité sur la route. Que représente-t-il ? C’est ce que vous allez découvrir dans la suite.

Sa vraie nature 

Le bonus-malus est entre autres un système instauré par les assurances en guise de vous primées grâce à leur rénovation. En effet, c’est un meilleur plan qu'offrent les assurances quand on voit de plus près. Il est juste un moyen pour vous rendre les primes habituelles établies dans les clauses du contrat si éventuellement vous semblez correct. Autrement dit, lorsque vous êtes un conducteur rigoureux. En conséquence, le bonus-malus n’est rien d'autre qu’une gratitude des assurances faisant partie des détails de votre contrat.

Son fonctionnement

À l’échéance du contrat, tous les ans, en temps normal, vous devriez être primé. Cette promotion est donc convertie en bonus-malus qui vous sera restituée. Il est ainsi fait, parce qu’en 1 an, si vous n’aviez eu aucun accident éventuel, l’assurance ne toucherait pas alors à ces frais pour vous assurer. Par conséquent, même si vous êtes en perte, on vous retourne les 5% de votre capital général comme bonus-malus tous les ans.

Sur quel temps est-il éligible ?

Il faut savoir que ce système est garanti tout le temps, même si vous optez pour une autre garantie d’assurance auto.

En effet, si le sinistre de votre ex-assurance n’a pas été restauré, il faut l'assigner à votre nouvelle assurance. Dans le cas échéant, vous ne serez pas octroyé de bonus-malus cette année par votre nouvelle assurance. Vous êtes recommandé de ce fait de prendre soin de votre véhicule et de respecter la route afin de limiter les accidents puis de recevoir les bonus-malus.