Jupiter : Tout ce que vous devez savoir sur le géant gazeux

La géante gazeuse Jupiter n'a peut-être pas encore révélé tous ses secrets. Cette planète a joué un rôle important dans la compréhension du système solaire. Mais qu'est-ce que la planète Jupiter a de si spécial ? La plus grande planète du monde, qui fascine et déstabilise à la fois avec ses tempêtes colorées, exerce une fascination incessante. Continuer la lecture pour en savoir plus.

Quelles sont les caractéristiques de la planète Jupiter ?

Jupiter possède probablement en son centre un noyau solide dont la température est supérieure à 20 000°C (68 000°F). Vous trouverez plus d'informations, à voir ici. Le noyau est entouré de couches de chaleur et de pression. Sous la couche de nuages de Jupiter se trouve une couche d'hydrogène atomique liquide, où l'élément cesse d'être gazeux et devient liquide avec l'augmentation de la pression. 

L'atmosphère, composée principalement de dihydrogène (H2) et d'une petite quantité d'hélium (He), s'étend sur près de 5 000 km avant de passer dans l'espace interplanétaire. Les nuages denses forment des bandes de couleurs différentes avec une circulation alternée. De plus, les vents sont très forts, atteignant souvent des vitesses de 360 km/h. Cette planète est également entourée d'un système d'anneaux de poussière fins et diffus, difficiles à voir.

Qu'est-ce que Jupiter a de si spécial ?

Les taches de Jupiter ne sont pas associées à des couches de gaz connues. Sa rotation rapide ainsi que les vents forts et les grandes fluctuations de température donne à Jupiter sa couleur actuelle. En comparaison, la Terre tourne à environ 1 700 km/h à l'équateur, et Jupiter tourne sur son axe à environ 45 000 km/h. Cela signifie que Jupiter tourne en moins de 10 heures, alors que notre planète tourne en 24 heures.

Y a-t-il de l'eau sur le géant gazeux ?

Les astronomes pensent que dans les nuages de la haute atmosphère l'eau existe sous la forme de vapeur d'eau froide et de cristaux de glace. En 2016, la sonde spatiale Juno a découvert de l'eau dans une partie de l'atmosphère de Jupiter et selon les résultats, l'eau constitue 0.25% des différents gaz. Depuis la Terre, la recherche d'eau sur Jupiter se poursuit. La sonde Juno est en orbite autour de Jupiter depuis 2016, et sa mission devait se terminer en février 2018. Cependant, la NASA a décidé de prolonger la mission jusqu'en juillet 2021 pour collecter davantage de données et atteindre ses objectifs.