Comment distinguer un produit bio d’un produit naturel ?

Beaucoup n’arrivent pas à faire la différence entre un produit bio et naturel. Cependant, un nombre de consommateurs estime prendre quotidiennement des produits bios. Si certains y arrivent à faire le choix, ce n’est toujours pas le cas de tout le monde. Mais il en demeure indispensable de connaître la différence entre les deux terminologies utilisées habituellement.

Qu’est-ce que le produit naturel ?

Le terme de produit naturel présente une double facette. Pour comprendre donc ce qu’est-ce qu’un produit naturel, il est important de partir des deux côtés. Il s’agit des produits 100 % produits naturels et les produits d’origine naturelle. En effet, le produit est 100 % naturel quand aucune altération n’y est apportée. Tout ce qui compose ce produit provient uniquement de la nature. Il peut être des fruits, de légumes, de plantes, de fleurs de matières naturelles tel que l’argile aussi ou tout élément extrait du règne végétal. Pour plus de détails, cliquez ici maintenant.

Les produits d’origine naturelle en ce qui les concerne veulent signifier que les composants de ces produits sont à l’origine naturels, mais pour obtenir le produit final qui a subi de transformation chimique. Ce qui veut dire que le produit est fabriqué à base des composantes extraites de la nature et modifiées. Le produit naturel peut être donc à l’étape brute ou modifiée.

Que comprendre du bio ?

Avant qu’un produit soit reconnu comme bio et qu’il reçoive ce label, il doit obligatoirement répondre aux différentes indications qui sont mises en place. Ces labels qu’il faut mettre en place nécessitent certaines démarches spécifiques par les compagnies concernées. Retenez deux choses. Premièrement les labels garantissant une culture biologique répondant à un cahier des charges strict ainsi qu’une traçabilité et une transparence irréprochables et secundo la lecture de la liste des ingrédients des produits. La culture biologique est l’exclusion des pesticides et d’autres produits chimiques pour la production.

Quelle est alors la différence ?

La différence est déjà claire. Les produits naturels sont les produits qui sont à 100 % à l’étape brute de la nature ou ceux dont les composantes sont d’origines naturelles, mais modifiées. Par ailleurs les produits bios sont ceux respectant les mesures des labels mis en place et qui proviennent d’une culture biologique.