Comment bien choisir son chauffe-eau électrique ?

Appareil de confort thermique utilisant de l’énergie électrique pour produire de l’eau chaude, le chauffe-eau est l’un des éléments indispensables d’une maison. Il est utilisé dans la douche, la salle de bain et même dans la cuisine. Quelles sont donc les astuces pour bien choisir son chauffe-eau ? 

Tenir compte de l’eau de votre région 

C’est une condition importante dans le choix d’un chauffe-eau. En effet, la dureté de l’eau est équivalente à la composition minérale de l’eau. Compte tenu de la région dans laquelle vous vous trouvez, l’eau ne sera pas la même. Le taux de calcaire présent dans une eau définit le caractère corrosif de celle-ci, qui aura un effet sur la paroi du chauffe-eau et sur la résistance. 

De ce fait, vous avez la possibilité d’opter pour un chauffe-eau dont les fonctions sont adaptées à la nature de l’eau, dans le but d’éviter une dégradation trop rapide. Vous pouvez donc choisir soit le chauffe-eau électrique à résistance thermoplongée ou le chauffe-eau électrique à résistance stéatite. En ce qui concerne le chauffe-eau électrique à résistance thermoplongée, il est très répandu en raison de son prix très abordable. Toutefois, il s'entartre très vite, et donc ne sera pas adapté aux régions les plus calcaires. 

Par ailleurs, contrairement au chauffe-eau précédent, celui doté de la résistance stéatite, évite tout contact avec le calcaire et augmente de ce fait leur durée de vie puisque la résistance stéatite n’est pas plongée dans l’eau. Cependant, la résistance sera  plus chère à l’achat. Pour avoir des renseignements sur la nature de l’eau de votre région, vous pouvez contacter votre mairie. Cette dernière est habilitée à vous fournir cette information. Ainsi, sur ce site internet, vous pourrez choisir la résistance la plus adaptée à vos besoins. 

La place disponible 

A cette étape, il suffit de choisir son chauffe-eau électrique en fonction de l’espace disponible. En effet, plus le chauffe-eau aura une grande capacité, plus il sera volumineux. De plus, il faudra prendre en compte l’espace de sécurité nécessaire autour de l’appareil pour son entretien et les autres manipulations. En effet, il faut compter au moins une cinquantaine de centimètres supplémentaires autour et en dessous de l’appareil si nécessaire. Ainsi, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de chauffe-eau électrique.