Colle dentaire : comment s’en servir ?

La colle dentaire est une pâte utilisée pour faire adhérer les prothèses dentaires aux gencives. Cela garantit la stabilité de la prothèse, qui peut être retirée des gencives au fil du temps. L’adhésif est appliqué sous forme d’une pâte, d’une poudre, d’un tampon sur toute la surface interne de la prothèse avant la pose de la prothèse. Alors, comment l’utiliser ?

Quels sont les avantages des adhésifs dentaires ? 

Par rapport à n’importe quel type d’adhésif, les crèmes sont les plus efficaces, car elles forment des articulations très fines. Pour en savoir plus ..., elles apportent également confort et soutien. De plus, chaque adhésif dentaire assure une adaptation et une adhésion optimale de la prothèse. Si vous négligez de prendre soin de votre dentier, vos gencives s’y frottent, provoquant des douleurs et des éruptions cutanées. L’utilisation de colle réduit considérablement les risques d’irritation.

Quelle est la bonne façon d’utiliser la colle dentaire ? 

Afin d’utiliser efficacement l’adhésif dentaire, faites une application matinale douce tout au long de la journée. 

En effet, quand la colle dentaire est sous forme de crème collante, les prothèses dentaires doivent être propres et bien secs pour assurer une bonne adhérence. Appliquez ensuite un petit point de colle le long du bord du support. Enfin, insérez la prothèse en exerçant une légère pression pendant quelques secondes. Si la crème déborde, c’est que vous en avez mis trop. 

Lorsque la colle dentaire est sous forme de poudre, nettoyez votre dentier. Mais, dans ce cas, laissez-le humide pour que la poudre gonfle. Vaporiser la surface de l’appareil et secouer doucement pour enlever l’excédent. Fixez la prothèse comme précédemment et appliquez une légère pression pendant quelques secondes pour qu’elle adhère.

Quand les prothèses dentaires sont retirées, des résidus d’adhésif dentaire peuvent rester dans l’appareil et dans la bouche. Il suffit d’appliquer des règles strictes d’hygiène bucco-dentaire. En fait, les prothèses dentaires doivent également être bien nettoyées pour éviter l’accumulation de tartre et de bactéries. Ceux-ci peuvent causer des problèmes tels que l’inflammation, la gingivite et même la mauvaise haleine. Ainsi, faites tremper la prothèse pendant 1 à 3 minutes. Ensuite, utilisez une brosse spécialement conçue pour les prothèses dentaires et une pâte de nettoyage appropriée pour essorer les prothèses dentaires afin de vous assurer que tout résidu d’adhésif est éliminé. Enfin, rincez à l’eau tiède.