Choisir votre vin de bourgogne avec simplicité

Avec plusieurs appellations destinées à son actif, la Bourgogne est le vignoble le plus prestigieux au sein duquel le consommateur débutant peut facilement se perdre. Voici les conseils d'un formateur de l'école des vins de Bourgogne et fameux dégustateur pour faire le bon choix.

Faites un choix basé sur le caviste et non sur les grandes surfaces

Le vignoble des vins de Bourgogne sont véritablement compliqués pour le consommateur ordinaire à cause de sa superficie, plus petite que Bordeaux et en dépit de l'offre prestigieuse de plusieurs appellations. Pour ces dernières raisons, les vins de Bourgogne sont bien moins bien représentés en GMS. L'important, c'est de visiter la Bourgogne pour rencontrer les producteurs pour être en mesure de comprendre leur labeur et comment les différentes appellations sont organisées. Chez AOC Macon, vous pouvez comprendre plus les vins de Bourgogne.
Les prix de ces vins peuvent être aussi un indicateur. Cependant, en tant que consommateur vous devez avoir sur vous un bon budget avant de vous lancer dans l'univers des vins de Bourgogne, car savoir choisir, c'est aussi savoir dépenser. Prévoyez donc entre 5 et 8 euros pour une bouteille de vin.
Plus de 50 % du vignoble se retrouvent dans cette fourchette. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner, est de tester la bouteille qui vous plaît avant d'en stocker plusieurs. Faites une bonne comparaison entre les bouteilles pour finalement effectuer un bon choix.

Ne vous fiez pas aux étiquettes

Vous devez vous méfier de l'esthétique et du graphisme d'une étiquette qui attire les yeux. Ceci ne garantit pas un bon résultat en matière de choix de vin. Les étiquettes les moins belles indiquent la présence d'un bon vin de Bourgogne. Ainsi, les plus beaux sont les vins les plus connus. Prenez donc du recul vis-à-vis de certaines mentions indiquées sur une bouteille de vin de Bourgogne. Aussi, certaines mentions ne sont pas réglementées et ne veulent absolument rien dire.