Aménager son jardin : comment posséder ?

Que ce soit lors de la construction, la rénovation de votre maison, aménager son jardin est une longue tâche. Savoir disposer les plantes, zones de potager et meubles dans un jardin n’est pas une mince affaire. Faire appel à un professionnel peut vite faire grimper la facture selon l'espace à utiliser. Découvrez dans cet article quelques pistes à exploiter pour créer vous-même votre plan de jardin.

Définir ses envies

Dans un premier temps, il vous faut définir la liste des aménagements que vous souhaitez mettre dans votre jardin. Vous devez aussi savoir qu'il existe différents types de jardin, cliquez pour plus d'informations là-dessus. En effet, plein d'éléments sont à définir pour bien aménager son jardin. Il vous faudra comme éléments à définir la terrasse, le coin barbecue, la cuisine d’extérieur, la piscine, le potager, etc. Ensuite, définissez les végétaux que vous aimeriez planter.

Respecter le terrain

Vous devez repérer dans votre jardin les éléments déjà existants comme les arbres, haies. Vous pouvez enlever certains éléments. Sinon, il faudra arranger votre jardin avec la nature présente. Afin de choisir le type de végétaux qui doit composer votre jardin, déterminez la nature du sol. De même, vous devrez remarquer les endroits d’ombre et d’ensoleillement ainsi que la durée d'ensoleillement journalière.

Préférer les formes rondes et sinueuses

La nature est rarement carrée et rectiligne, pour un jardin sauvage et naturel, optez pour des formes sinueuses pour les chemins et des massifs de fleurs arrondis, en évitant la symétrie. Si vous choisissez un jardin plus moderne, vous pouvez mettre des massifs aux formes géométriques, mais ne taillez pas les plantes de façon rectiligne, cela casserait le naturel des plantes.

Composer avec les volumes et les couleurs

Pour adopter les végétaux de votre jardin, il faut les penser à la taille adulte. Pour donner du relief à votre jardin, optez pour la saisonnalité des végétaux, leur forme, leur hauteur et leur couleur. Les plantes imposantes doivent être disposées au fond du jardin et celles de petite taille, devant. Créez des massifs de plantes en conciliant les plantes par leur couleur et leur taille.