ADSL ou fibre optique à haut débit : de quoi ai-je besoin ?

Il existe trois types courants de haut débit fixe à domicile en France. L'ADSL et la fibre optique sont les deux types de connexion Internet les plus courants et desservent la plupart des foyers. Lorsque vous faites un test d’éligibilité, l’une d’elles peut être l’idéale pour vous. Ci-dessous, nous vous en disons plus sur ces différents types de connexion Internet.

Qu'est-ce que le haut débit ADSL ?

L'ADSL reste le type de haut débit le plus couramment disponible et fonctionne à l'aide d'une ligne téléphonique en cuivre standard. L'ADSL peut s'avérer peu fiable en termes de vitesse du haut débit, mais la vitesse que vous pouvez obtenir dépend en grande partie de la distance qui vous sépare de votre central téléphonique.

Et la distance pure n'est pas toujours un bon indicateur, car elle dépend de la distance couverte par les câbles téléphoniques. Si les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) peuvent fournir une estimation, ils ne sont pas toujours précis.

Elle est peut-être plus lente que la fibre optique, mais le principal avantage de l'ADSL est son prix. L'ADSL standard détient toujours le monopole des meilleures offres de haut débit bon marché. Cependant, en cliquant ici, retrouvez votre option de connexion avec le test d’éligibilité internet proposé par RED.

Qu'est-ce que le haut débit par fibre optique ?

Le haut débit en fibre optique est meilleur, plus rapide et plus fiable que l'Internet ADSL standard et est fourni aux foyers et aux entreprises par des câbles en fibre optique. Pratiquement tous les grands fournisseurs d'accès à Internet proposent désormais la fibre optique.

La plupart des connexions se connectent à votre domicile via l'armoire du réseau téléphonique de votre région. La fibre vient du central téléphonique et se termine à l'armoire, la connexion à votre domicile étant assurée par votre ligne téléphonique en cuivre, comme pour l'ADSL. En fait, la fibre rapproche le central téléphonique de votre domicile.

Ce système est appelé FTTC. La plupart des connexions en fibre FTTC offrent des vitesses moyennes d'environ 35Mb (4MB par seconde) ou 65Mb (8MB par seconde).