Que comprendre par le digital planner ?

Chargé d’étudier les avis de consommateurs pour découvrir les tendances de demain, le digital planner est un nouveau professionnel d’internet. Aussi appelé média planner, il est indispensable pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Que comprendre par le digital planner ? Découvrez la réponse dans cet article.

Les missions du digitale planner

Dans une entreprise, un digital planner a plusieurs missions. D’abord, le planneur positionne les différentes campagnes publicitaires après que l’entreprise et les caractéristiques du produit soient identifiées. Cette information lui permettra de faire un plan de communication, évaluer l’atteinte des objectifs de communication ou non. Aussi grâce à ses informations, il peut également définir la période d’action en tenant compte des réalités du marché et les retombés médiatiques attendue. Ensuite, le digital planner élabore des plans média. Pour réussir sa mission, il doit se mettre d’accord avec la clientèle sur le coût de la diffusion et présente à ces derniers une panoplie de moyen de communication. Également, sa mission est de mettre en contact l’annonceur avec les agences média. Pour cela, le planneur doit travailler en symbiose avec l’annonceur et surveiller la diffusion de la campagne publicitaire, grâce à des plannings. Enfin, le média planner suit le déroulement des opérations, évalue puis établir des bilans. Une étude minutieuse du marché l’aidera à suivre l’évolution du marché ainsi que celle des autres entreprises du même secteur. Pour conserver son plan de communication ou non, il est important qu’il fasse un bilan médiatique afin de savoir l’impact que sa stratégie a sur sa cible.

Rôles du digital planner

Le web strategist joue plusieurs rôles au sein d’une entreprise. Premièrement, il est chargé de la communication et apporte comme son nom l’indique, des conseils stratégiques à son entreprise. Il doit s’informer sur les nouvelles stratégies pour faire les publicités. Son rôle est aussi d’analyser afin de réagir de manière efficace. Pour assumer cette tâche, il doit avoir une bonne culture générale pour être aux parfums des informations concernant la nouvelle technologie.

Caractéristiques requises

Certains outils doivent être maitrisés pour ce type de travail. La statistique et ses différentes techniques sont donc à connaitre. Il n’est pas possible d’être un digital planner sans maitriser les outils internet comme brand content, search marketing ou DATA. La maitrise des logiciels comme Word, Access Excel et bien d’autres est nécessaire. Les ratios et les outils spécifiques au métier du média planning sont importants.