La sinusite : quelques traitements

La sinusite est une inflammation des muqueuses recouvrant l’intérieur des sinus. Elle est souvent causée par des allergies, mais aussi par une infection virale ou bactérienne. Il crée une congestion nasale et par conséquent des maux de tête. Dans cet article, découvrez quelques traitements efficaces contre ce mal.

Lavez le nez avec l’eau de mer

L’eau de mer est l’un des traitements efficaces contre la sinusite. Son utilisation permet de fluidifier le mucus nasal pour faciliter sa sécrétion. Aussi, le lavage permet d’éliminer les microbes et virus qui sont logés dans ces sinus. Pour plus d’efficacité, vous pouvez associer cette eau de mer avec les antiviraux. Il est aussi recommandé d’humer les sprays sterimar qui font stopper le mal durant 5 à 6 jours.

Utilisez les huiles essentielles

L’huile essentielle d’eucalyptus par ses actions thérapeutiques lutte contre les bactéries et décongestionne les sinus. Cette huile vous aide à mieux respirer et à combattre l’infection. Elle pénètre dans la muqueuse et crée une vasodilatation des sinus et fluidifie la sécrétion du mucus. Pour son inhalation, il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole puis ajouter quelques gouttes de cette huile dans l’eau. Après cette étape, respirer la vapeur que dégage ce mélange. On utilise également cette astuce en cas de rhume. Elle est très efficace.

Utilisez les plantes

Il existe des plantes à action antivirale et anti-infectieuse comme le cyprès et l’échinacée. Elles renforcent le système immunitaire, réduisent la prolifération des bactéries et limitent les symptômes. Pour sa posologie, prenez 2 cuillerées à café du mélange de ces deux plantes trois fois par jour (matin, midi et soir) pendant 7 jours. Vous pouvez utiliser le mélange à titre préventif.

Le pin sylvestre

Le pin sylvestre est une plante thérapeutique ayant les mêmes actions que l’eucalyptus. Antiseptique et décongestionnant, elle soulage de façon efficace la sinusite grâce à ses bourgeons et rameaux.